Point expo #21 : « Bernard Buffet – Rétrospective » au Musée d’art moderne de Paris

J’avais très envie de voir la rétrospective de Bernard Buffet sans trop savoir à quoi m’attendre. Je ne connaissais que très peu de son travail à part les multiples portraits de sa femme Annabel que j’aimais beaucoup.

Je suis ressortie de cette exposition enchantée, je suis littéralement tombée amoureuse du travail de Bernard Buffet. Bien que ces sujets et couleurs puissent paraître ternes, tristes voir angoissés, je trouve son travail d’une force et d’une profondeur très touchante.

L’exposition retrace de façon chronologique l’oeuvre de l’artiste, ce qui nous permet de bien comprendre son évolution et ses sujets de prédilection selon les périodes. Le thème du cirque par exemple est magnifiquement traité, les autoportraits sont très touchants de réalisme et le thème de la mort est vraiment très torturée voir dérangeant (pour ne pas dire flippant!).

bernard-buffet-clown-triste

bernard-buffet-cirque

bernard-buffet-autoportrait-jeune

On y apprends également son attachement et les références à la peinture classique tel que Delacroix, Courbet ou encore Van Gogh dont il admirait le travail. On retrouve bien ces influences dans les compositions de ces toiles ainsi que les sujets choisis.

bernard-buffet

A la suite de cette exposition (et sur les précieux conseils de l’amie qui m’accompagnait) j’ai regardé ce documentaire sur Arte très complet et très instructif, parfait en complément de l’exposition.

Et comme je ne fais jamais les choses à moitié, j’ai également commencé à lire l’ouvrage rédigé par sa femme Annabel « D’amour et d’eau fraîche », je vous en reparlerai certainement.

Vous l’aurez bien compris, foncé voir cette exposition, elle est ouverte jusqu’au 26 février (plus d’info juste ici).

 

Laisser un commentaire