Point expo #33 : «Degas à l’Opéra» au Musée d’Orsay

A l’occasion du 350ème anniversaire de l’Opéra de Paris, le musée d’Orsay rend hommage à l’Opéra en consacrant une exposition à Edgar Degas. Le peintre était un habitué de l’Opéra et ces coulisses qu’il affectionnait particulièrement. Passionné de musique et de danse part son père, Degas cherche tout au long de sa carrière à capturer le mouvement des danseuses et musiciens ainsi que l’architecture de l’Opéra.

L’exposition réunit des toiles, esquisses, recherches de différentes techniques (huile, fusain, pastels, monotype, mine de plomb…) de l’artiste lors de ces séances dans la salle de l’Opéra, sur la scène mais aussi les loges, la salle de danse de répétition… Il représente des différents acteurs du monde de l’Opéra : danseuses, chanteurs, musiciens de l’orchestre, spectateurs, abonnés en habit noir. Son travail sur les corps en mouvement et en tension est incroyable, on sent que Degas essai de saisir l’instant tout en concentration.

J’ai adoré son traitement de l’image assez franc et subtile à la fois notamment pour les tutus dont il arrive à retranscrire tout le vaporeux. On voit que le peintre impressionniste se livre à toutes les expérimentations de son art, toujours à la recherche du geste juste, comme si ce sujet de l’Opéra était indispensable à l’évolution de son art.

La musée d’Orsay expose également une magnifique maquette de l’Opéra Garnier datant de 1985 en coupe d’une beauté à couper le souffle, accompagnée de maquettes de décor réalisés par de nombreux opera et ballets. Un beau complément des toiles et esquisse de Degas.

Je vous conseille vraiment cette exposition, jusqu’au 19 janvier au musée d’Orsay, elle s’annonce déjà comme l’une des manifestations majeures de 2019.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s