J’ai testé un atelier à la Fabrique Nomade

Mon amie Sophie (la seule l’unique) ma proposé il y a quelques temps de tester un atelier de fabrication de bijoux à la Fabrique Nomade.

La Fabrique Nomade est une association qui « œuvre à valoriser et favoriser l’insertion professionnelle des artisans migrants et réfugiés en France » en les aidant tant au niveau administratif qu’en leur offrant un lieu de création à disposition.

Depuis peu, la Fabrique Nomade propose des ateliers grands publics qui permet de découvrir le savoir faire d’un artisan et ces ateliers permettent à l’artisan de développer un lien social et de pratiquer le français.

Nous avons participé à l’atelier « Parure Persane » avec  Ghazaleh, (Bijoutière depuis l’âge de 20 ans, apprend son métier à l’université en Iran. Quand elle arrive en France, elle fait une thèse en histoire de l’art sur le Bleu.) pour réaliser un pendentif en laiton selon une technique bien particulière de la bijouterie, les formes découpés, des formes traditionnelles en Iran.

Nous étions 5 participantes et tout le matériel était installé et fourni sur place. Après une brève présentation de la Fabrique Nomade et de Ghazaleh, nous avons enfilé nos tabliers et attaqué la création du pendentif. Après une première phase rapide de dessin pour savoir quelles formes nous souhaitions réaliser nous avons commencé à découper le laiton selon la technique expliquée par Ghazaleh (pas évident). Puis s’en suit le montage du collier avec les conseils des unes et des autres, l’ambiance était très agréable, bon enfant et dans l’échange. Les créations sont toutes uniques et superbes, nous étions franchement ravies.

Seul bémol, l’atelier devait durer 2h et avec l’assemblage, le fabrication du collier nous a au moins pris 3h mais bon, c’était le premier et une mauvaise évaluation du temps ça arrive, rien de grave!

J’ai été enchanté de cet atelier, j’ai passé un vrai bon moment simple et agréable, j’ai appris des techniques de joaillerie alors inconnues et j’adhère complètement avec la mission de la Fabrique Nomade que je trouve plus que louable. Bravo!

Je vous conseille vivement de tester un de leurs ateliers, l’équipe est très accueillante et quelle fierté de repartir avec « un objet porteur de sens ».

2 commentaires sur « J’ai testé un atelier à la Fabrique Nomade »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s