Point lecture #11 : « Les quatre accords Toltèques » de Miguel Ruiz

C’est LE livre de développement personnel dont tout le monde parle depuis plusieurs mois et qui était sur ma liste depuis un moment. Par chance, ma collègue (Merci Audrey!) me l’a gentiment prêté et je l’ai dévoré en 3 jours à peine.

Je ne vais pas vous faire un résumé ou une fiche de lecture du livre parce que je pense que la compréhension de ce livre dépend énormément de son état d’esprit au moment de la lecture.

Rapidement, « dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif (…)Don Miguel révèle ici 4 clés simples pour transformer sa vie et ses relations, tirées de la sagesse toltèque. Leur application au quotidien permet de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour (…)  »

Je vous en parlais un peu ici, depuis plusieurs mois, j’ai entrepris un grand travail sur moi pour, justement, tenter de briser ces barrières qui m’empêchaient de vivre épanouie et je dois dire que j’ai déjà fait de très grand pas, je suis déjà bien plus sereine sur bien des points et j’avais justement envie de lire ce livre pour continuer ce cheminement et continuer d’avancer avec une sorte de méthodologie. C’est effectivement ce que j’ai trouvé dans cet ouvrage, des accords ou des pistes de travail sur soi pour ce libérer de mauvaises habitudes qui bloque notre épanouissement et nos relations avec l’extérieur.

Tout les conseils ne sont pas toujours bons à appliquer selon sa vie et ses problématiques  mais le fil conducteur est très bienveillant et rassurant. Rien n’est impossible, une erreur ou un échec ne sont pas des fins en soi, savoir se faire confiance et faisant abstraction des avis d’autrui… Tant de bons conseils, que l’on connaît, mais qu’il est toujours bon de rappeler et surtout nous apprendre à les appliquer.

Vraiment, ce livre m’a parlé et, je le sens, vas m’aider dans ce travail sur moi vers un épanouissement plus serein.

Vous l’avez lu?

Publicités

7 commentaires sur « Point lecture #11 : « Les quatre accords Toltèques » de Miguel Ruiz »

  1. Hello
    Malheureusement je dois faire parti de celle qui n’ont pas réussi à le lire…..Je ne remet pas en cause le contenu mais la facon dont il est écrit. J’ai tenté 2 fois (à deux périodes de ma vie) et je dois dire qu’il est passé de ma PAL à ma PAV (Pile A Vendre)….dommage pour moi.
    Merci pour ton partage.
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire. Je comprends que tu n’ai pas pu le lire, il peut être vu comme un manuel scolaire voir même religieux par moment. Le contenu est vraiment intéressant mais il existe d’autre livre véhiculant ce type de discours peut-être plus à ton goût littéraire.

      Aimé par 1 personne

  2. Je dirais meme plus, les echecs, les obstacles sont de bonnes lecons parfois et c’est parfois eux qui nous mettent sur la bonne voie. Si j’avais trouve un travail direct apres le diplome, je ne pense pas que je serais allee en angleterre et donc ma vie serait totalement differente ( je pourrais etre avec un milliardaire parisien et on ferait le tour du monde, ma famille serait contente de m’avoir pas trop loin quand je ne suis pas dans un pays ou un autre ^^ haha)!
    Alors je ne l’ai pas lu mais je prefere lire des livres du style ceux de Gounelle qui raconte quelque chose tout en te faisant reflechir a ta vie

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s