Point expo #25 : «David Hockney» au centre Pompidou

Pour les 80 ans de l’artiste, le Centre Pompidou propose une rétrospective très complète de son travail depuis ses œuvres de jeunesse jusqu’aux œuvres les plus abouties.

Le début de l’exposition nous permets de comprendre ces débuts, ces ébauches, ces recherches et les influences qui vont faire évoluer son travail. Je n’ai pas particulièrement aimé cette partie de l’exposition, trop brouillon, trop abstrait…

Puis arrive ses premières œuvres inspirées par la Californie, les plus connues, très solaires, colorées, très fraiches, son travail sur la représentation de l’eau est très intéressant. Au fur et à mesure de l’exposition, il expérimente de nouvelles techniques, la photographie, le collage, la plume, le crayon. Je suis d’ailleurs tombée amoureuse de ses dessins à la plume et au crayon, très délicats et soignés, entre une illustration et un dessin de Cocteau. J’aurai pu rester des heures et les examiner.

La salle des doubles portraits est très impressionnantes, les visages et expressions sont extrêmement bien rendus plongés dans un décor très géométrique.

http://www.tate.org.uk/art/work/T03255

Là où l’artiste prend un peu plus de risque c’est avec ces photomontages, très largement inspirés du Cubisme, il tourne autour du sujet avec un Polaroïd puis assemble des clichés. Le résultat est très graphique et, je trouve, ressemble aux prémices des feeds Instagram #accroauxreseauxcosiaux.

J’ai adoré suivre l’évolution de l’artiste à travers les évolutions technologiques et les modes, il a su toujours se renouveler avec brio.

L’exposition est ouverte jusqu’au 23 octobre 2017, plus d’info juste ici.

Publicités

2 commentaires sur « Point expo #25 : «David Hockney» au centre Pompidou »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s