Point expo #22 : «Mode & Femmes 14/18» à la bibliothèque Forney

Pour sa réouverture, la bibliothèque Forney nous propose une exposition sur la mode féminine et son évolution durant la première guerre mondiale.

L’exposition met en corrélation les changements vestimentaires des femmes avec leur implication dans la force ouvrière de l’époque.

Les femmes abandonnent petit à petit les cages en crinoline et autre tenues imposantes de l’époque pour le fameux costume-tailleur qu’elles finissent par porter au quotidien. Ainsi les silhouettes s’allègent et deviennent plus pratiques pour leur nouvelle implication au quotidien en l’absence des hommes. Les blouses et tenues de travail sont plus souples, lavables et s’accessoirisent de poches pour toujours plus de praticité.

En raison des restrictions et de la destruction des usines de textile, les créateurs sont contraints de proposer de nouveaux tissus peut-être moins prestigieux mais bien plus pratiques.

L’exposition nous explique la modernisation de la mode féminine face aux contraintes de la guerre et qui accompagne leur prise d’indépendance et leur implication, comme elles le peuvent, aux combats. Certaines agrémentent leur tenues de brassards ou de casquettes afin de montrer leur soutient aux troupes.

Ce qui est drôle c’est le décalage entre les images dans la presse et surtout les cartes postales envoyées dans les tranchées avec les véritables tenues du quotidien. Sur les cartes postales, les femmes sont toujours très délicates, très vaporeuses et dans la presse toujours très élégantes et raffinées. L’évolution de la condition de la femme a du mal à entrer dans les mœurs….

L’exposition est très intéressante mais je ne vous cache pas que ce n’est pas la meilleure exposition mode que j’ai pu faire mais par contre ce lieu…. Si vous ne connaissez pas la bibliothèque Forney, foncez-y! On dirait une miniature de la bibliothèque de Poudlard au coeur du marais, c’est magnifique!

L’exposition est ouverte jusqu’au 17 juin 2017, plus d’info juste ici.

Publicités

3 commentaires sur « Point expo #22 : «Mode & Femmes 14/18» à la bibliothèque Forney »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s