Point lecture #6 : « Je suis Happy » de Margot du blog Youmakefashion et Catherine Augé

Cela fait quelques années que je suis Margot du blog Youmakefashion, je vous l’avais d’ailleurs mentionné dans mon premier Share the love, et je suis toujours fascinée par son sourire et sa joie de vivre, son ambition et son audace. Lorsqu’elle a annoncé la sortie d’un livre co-écrit avec sa mère sophrologue pour partager leurs astuces et nous aider à (re)devenir Happy, j’étais très impatiente de le découvrir.

Le livre a commencé par une sorte d’appel à témoin dans lequel elle demandait à ses lectrices de leur poser des questions sur leurs difficultés et interrogations afin de leur répondre.

Le livre s’applique alors à répondre aux interrogations et problèmes de lectrices comme vous et moi dans 3 grands chapitres, « Bien dans ma tête », « Bien dans mon corps » et « Bien chez moi » avec des conseils et exercices d’une professionnelle sophrologue et les conseils, astuces et/ou DIY, recettes de Margot.

Le livre est très ludique avec quelques pages sur lesquels on peut s’exprimer et la mise en page et graphisme rendent la lecture très facile et agréable. Les conseils quant à eux sont toujours très bons, très justes et posés, on sent que les réponses sont données avec bon sens et empathie dans le seul but de venir en aide aux lecteurs. A chaque situation est proposé un exercice de sophrologie souvent basé sur la respiration et la pleine conscience.

Bon personnellement, je reste très mitigé sur ce livre. Comme dit plus haut, on comprend que les auteurs ne nous veulent que du bien en partageant leurs connaissances, leurs vécus, leurs astuces mais à plusieurs reprises j’ai eu le sentiment que les conseils prodigués n’étaient pas du tout adapté à mon rythme de vie…. Par exemple changer ces horaires pour éviter les heures de pointes dans les transports (mon employeur ne le verrai pas d’un bon œil), trouver un moyen de canaliser le sentiment de colère en dessinant ou écrivant (lorsque ma fille a vidé l’intégralité de la boite de Smecta sur le sol de la cuisine ou dessiner sur le parquet, j’ai juste envie de hurler pas de dessiner). Cela dit, ce n’est que mon point de vu (très critique)!

De plus, là encore c’est un ressenti très personnel, mais les exercices de sophrologie, ce n’est pas pour moi. Je ne trouve jamais le temps et ça m’ennuie ou m’énerve très vite. C’est très personnel, j’ai besoin de quelque chose de plus « brutal » ou radical pour faire bouger les choses ou me sentir mieux, mais je trouve ça très intéressant que ces exercices soit expliquer de façon très ludique à un public qui ne connaît pas forcément ce type de pratique.

Seul les exercices de pleine conscience me font envie afin d’arriver à me recentrer mais c’est pas évident (en même temps, je n’ai le temps que dans le métro….).

J’ai essayé la pleine conscience pendant une séance de sport et c’est vraiment génial, en se concentrant sur son ressenti et les muscles sollicités on gagne en efficacité et en sensation, j’ai adoré! (comme quoi il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis…)

Pour conclure, j’adore l’initiative et le livre est très bien fait, très accessible et pleins de bons conseils pour se sentir mieux dans sa tête et sa vie mais je le trouve parfois un peu en décalage avec nos rythmes de vie (en tout cas le mien et celui de mes proches).

Vous pourrez le trouver juste ici ou .

3 commentaires sur « Point lecture #6 : « Je suis Happy » de Margot du blog Youmakefashion et Catherine Augé »

  1. Mdr oui je comprends moi aussi j’aurais envie de hurler dans le cas des betises de miss wallace!!! ( Betises de baby girl a venir). Du coup je dirais plutot que de dessiner, vu que tu cours, je te conseillerai d’aller faire un jogging non? Et pis bon le truc de changer ses horaires c’est clair que ca convient pas a tout le monde. Et je suis sure que les personnes qui bossent en magasin aimeraient bien parfois fermer boutique pour eviter les heures de pointes malheureusement c’est pas possible!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

