5 astuces pour réussir à s’endormir

Miss Wallace est plusieurs fois passée par des phases de sommeil difficile. Difficulté à l’endormissement, plusieurs réveils nocturnes, cauchemars et autre crises d’angoisse rythment certaines de nos nuits.

Du coup, il a fallu que je trouve quelques astuces pour moi-même me rendormir rapidement après 4 à 6 réveils nocturnes pour ne pas m’écrouler de fatigue au bout de quelques jours.

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Se concentrer sur sa respiration

C’est quelque chose que je fais depuis longtemps et ça fonctionne plutôt pas mal.

Allongé sur le dos, je me détends (autant que possible) et je pose une main sur mon ventre et une autre sur ma poitrine. Ensuite j’alterne les longues respirations en gonflant le ventre puis les longues respirations en gonflant la poitrine.

Cette technique permet surtout de se recentrer et de ne penser à rien d’autre du genre je dois me lever dans 1h15 je vais mourir, il faut racheter du dentifrice, j’ai oublié de traiter tel mail au boulot, etc….

Visualiser chaque partie de son corps

La sage femme qui m’a suivi lors de ma grossesse nous faisait un peu de relaxation à la fin de chaque cours et la moitié des participants s’endormait profondément.

Allongé au chaud sous votre couette, imaginez et sentez chaque partie de votre corps se détendre en partant des pieds et en remontant jusqu’au cuir chevelu. Pour ma part la partie la plus longue à détendre sont mes épaules et ma nuque souvent bloqués.

Encore une fois, on ne pense qu’à soi et à son ressentit.

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Faire un bilan positif de sa journée

Le manque de sommeil, les nerfs à vif et le stress de ne pas réussir à s’endormir ne nous font repenser qu’aux évènement négatifs.

Une fois bien calé dans son lit, on repense à la journée qui vient de s’écouler et on ne se concentre que sur les choses positives, même si elles peuvent paraître insignifiantes. Par exemple, le gros câlin de Miss Wallace au réveil, le compliment de ma collègue sur le travail bien fait, le dîner programmé la semaine prochaine avec une amie, le texto de Mister Wallace à la pause déjeuner, ce jean un peu serré dans lequel on se sent plus à l’aise…. bref, on trouve toujours des petits choses positives dans une journée.

On ne pense à rien d’autre et on se rendort avec le sourire.

Ne pas essayer de se rendormir

Parfois, plus on essaie de se rendormir moins on y arrive, plus on s’énerve et là c’est foutu!

Quand on sent que ça vas être long, il vaut presque mieux lire quelques pages de son bouquin, écouter de la musique, regarder Chasse & Pêche ou un documentaire ou rattraper son retard de lecture de nos blogs préférés (je sais que les écrans sont normalement à proscrire pour s’endormir, mais je préfère ça à la crise de nerf…) . De préférence, une activité qui peut se pratiquer allongé afin de favoriser un endormissement.

Ne pas dramatiser

Regarder les heures défiler et compter les heures qu’il nous restent à dormir avant le réveil ne sont clairement pas des solutions. Il vaut mieux relativiser en se disant que cette nuit est définitivement pourrie mais c’est pas grave, je me coucherai plus tôt demain soir et dormirai mieux. Si en plus c’est le week end, pensez déjà à cette sieste salvatrice dans le canapé devant un téléfilm abrutissant.

Je sais, cette solution est facile à dire surtout lorsque que la raison de vos réveils nocturnes n’est autre que votre adorable progéniture qui est malade/fait des cauchemars/a des insomnies, il est difficile d’envisager les prochaines nuits sereinement (croyez moi je sais VRAIMENT de quoi je parle), la meilleure solution reste de pouvoir confier votre bourreau adorable tête blonde à votre mère/belle-mère/tante/amie pour une nuit afin de pouvoir profiter d’une vraie nuit de sommeil sans hurlement/pleurs/cris…

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J’espère avoir réussi à vous endormir un peu…

Si à tout hasard vous avez des solutions pour des nuits plus paisibles avec un enfant, je prends!!

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5 thoughts on “5 astuces pour réussir à s’endormir

  1. J’en suis pas encore aux terreurs nocturnes mais les dents et la toux font définitivement partie des choses qui réveillent bébé plusieurs fois dans la nuit et autant y a des fois le rendormissement n’est pas un problème autant parfois…et comme tu dis c’est parfois dur de ne pas avoir du coup son cerveau qui se met en mode « liste de choses à faire ». Merci pour cet article je vais en avoir sûrement besoin dans l’année à venir!

    Aimé par 1 personne

    1. On vient d’en parlé à la pédiatre et elle nous a dit qu’on avait de la chance que ca aurait pu être bien pire et durer bien plus longtemps. Selon elle le seule moyen est d’être ferme et de ne pas ceder lorsqu’il s’agit de caprices, en espérant que ton enfant comprenne vite… si t’as besoin de conseils n’hesites pas j’ai lu BEAUCOUP de chose sur le sujet 😁

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