Point ciné #13 : «Rock’n Roll» de Guillaume Canet

Après l’expérience « Jackie » peu concluante, j’avais envie de voir un film plus léger et découvrir Guillaume Canet dans un registre plus humoristique me tentait pas mal.

Nous y sommes allé, avec Mister Wallace, sans nous attendre au film du siècle et on s’est franchement marré!

film-rocknroll-guillaume-canet-affiche

Dans le film, Guillaume Canet semble avoir une vie parfaite personnellement et professionnellement parlant mais le regard de sa jeune partenaire dans son nouveau film le fait douter de son image pas assez « Rock’n Roll ».

Il entreprend alors des changements, d’abord dans son attitude, ses habitudes puis des changements de plus en plus radicaux sous les yeux impuissants et ahuris de son entourage.

Encore une fois, je ne m’attendais à rien de spécial et j’ai été très agréablement surprise par la faculté d’autodérision de Guillaume Canet et Marion Cotillard. Certaines scènes sont vraiment hilarantes, notamment Marion Cotillard grimée en Céline Dion et le générique de fin…. Je ne peux pas vous raconter, il faut vraiment le voir.

Le casting est également excellent, Gilles Lelouche, Yvan Attal, Johnny et Lætitia Halliday, Yodelice et des apparitions de Kev Adams ou Ben Foster… On sent qu’ils prennent tous plaisir à jouer presque entre amis.

film-rocknroll-guillaume-canet-1

Au delà du côté comédie et décalé, le film traite avant tout de la crise de la quarantaine, la difficulté de se voir vieillir, le regard des autres et vieillir dans le milieu du cinéma, ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile. Difficile pour les acteurs de se voir refuser des rôles à cause de leur âge et se faire voler la vedette par la nouvelle génération.

Ce questionnement m’a rassuré, célèbre ou non, nous sommes tous logé à la même enseigne face au temps qui passe. Voir ces personnes que l’on imagine heureuse et épanouis dans leur vie se poser finalement les même questions que nous : est-ce que j’ai fait les bons choix? Ne suis-je pas passé à côté de ma vie? Est-ce trop tard pour changer? Quelle image ont les gens de moi? Suis-je vraiment heureux? Puis-je encore plaire?

film-rocknroll-guillaume-canet-2

J’ai vraiment passé un très bon moment et ça faisait vraiment longtemps que je n’avais ri franchement devant un film.

Foncer le voir et dite moi ce que vous en avez pensé.

 

5 thoughts on “Point ciné #13 : «Rock’n Roll» de Guillaume Canet

Laisser un commentaire

