Les 5 dessins animés que j’aimerai faire découvrir à ma fille

Lorsqu’on devient parents, on a envie de partager avec son enfant toutes ces petites choses qui nous ont rempli de joie durant notre enfance et dont on garde un souvenir attendri.

Et bien évidemment, à quel moment était-on hystériques quand on était enfants?? Quand on allait au cinéma voir le dernier Disney ou qu’on avait le droit d’aller regarder un dessin animé dans le lit de ces parents (non pas vous??).

J’ai donc réfléchi aux dessins animés qui m’ont marqués et que j’aimerai faire découvrir à ma fille (même si certains lui paraîtront tellement VIEUX!)

Alice aux pays des merveilles

Alice aux pays des merveilles - disney

Sans doute mon dessin animé préféré, j’aime toute la poésie de cette histoire et le courage de cette petite fille. J’aimerai que Miss Wallace comprenne l’importance de l’imagination et de la magie dans la vie.

Mon voisin Totoro

mon-voisin-totoro-hayao-miyazaki

Ce film est tellement doux et adorable. Pour moi, ce film se réfère un peu aux amis imaginaires que l’on peut avoir enfant et j’aurai adoré avoir Totoro comme ami imaginaire!

Le roi lion

Le_Roi_lion-disney

Un classique me direz-vous mais surtout un dessin animé culte pour moi. On y retrouve les thèmes chers à Disney : l’enfance et l’insouciance, la loyauté, l’amour et les liens familiaux, la justice.. bref, autant de sujets que l’on veux tous transmettre à nos enfants.

 Le monde de Nemo

affiche-monde-nemo-disney-pixar

Ce qui me touche le plus dans ce film, en plus du combat d’un père pour retrouver son fils, c’est le débat autour des animaux domestiques. Tous les animaux peuvent-ils être domestiqués? Sont-ils vraiment heureux? (un bon film pour anticiper la future demande de Miss Wallace pour adopter un petit chiot)

Le petit prince

Le ptit prince - mark osborne

J’ai découvert ce film d’animation complètement par hasard et j’ai été complètement absorbé par l’histoire. J’adore à la base « Le petit Prince » et voir cette histoire bouleverser la vie, déjà toute tracée, de cette petite fille, j’ai trouvé que ça rendait un bel hommage à M. De Saint Exupéry. Encore une fois, est mise en avant l’importance de l’enfance, de la magie et de l’imagination dans la vie. Le graphisme m’a également beaucoup plus, ces passages en papier sont très poétiques et collent parfaitement avec l’univers du Petit Prince.

 

En Bonus, je rajouterai les séries « Il était une fois la vie » et « Il était une fois l’Homme ». Certes, graphiquement ces dessins animés ont pris un sacré coup de vieux mais j’adorais ces séries enfants. Une manière d’apprendre sur l’histoire et le corps humain, de façons très simplifié mais très ludique.

Il-etait-une-fois-l-homme Il-etait-une-fois-la-vie

 

Je vous rassure, je ne suis pas dupe et je supporterai les prochaines Elsa et Anna ou autre Dora si c’est ce que Miss Wallace a décidé…

Laisser un commentaire

