Point ciné #6 : «Room» de Lenny Abrahamson

Si vous avez suivi la cérémonie des Oscars, vous n’avez pas pu passer à côté de ce film : 3 nominations et l’oscar de la meilleure actrice pour Brie Larson.

Je dois avouer que je n’étais pas très attirée par ce film, au vu du sujet j’avais peur d’un drame trop larmoyant comme je les déteste. Et bien je me trompais sur toute la ligne!

Le synopsis :

Jack, 5 ans et sa mère, Joy, sont retenus prisonniers dans une chambre, c’est le seul endroit que Jack n’ait jamais connu. Malgré la situation, sa mère lui apprend à jouer  à rire et à comprendre le monde qui l’entoure. Par amour, elle risque tout afin de sauver son fils et lui donner la chance de vivre à l’extérieur, mais le petit garçon n’était pas prêt à un tel choc.

C’est un des films les plus bouleversants que je n’ai jamais vu!

Bien évidemment, la relation mère/enfant est très présente dans le film, la situation de huit clos en fait une relation très fusionnelle et un brin malsaine. La libération modifie complètement leur relation, le choc de la découverte pour Jack est tel qu’il rentre presque dans une sorte de mutisme et seule sa mère arrive à la communication. A l’inverse pour Joy, cette libération, presque inespérée, fait remonter tout un tas de sentiments et de traumatismes que l’on peut comprendre mais difficilement imaginer.

Ce n’est pas tant l’histoire qui m’a touché (qui est tout de même extraordinaire) mais plutôt tous les sentiments qui transparaissent dans ce film. Du désespoir,  du courage, de l’incompréhension, de la peur, de la colère mais surtout énormément d’amour, le tout joué avec une justesse époustouflante. Brie Larson méritait certainement un oscar pour ce rôle mais Jacob Tremblay se révèle être un acteur incroyable, du haut de ces 9 ans.

Bon, vous l’aurez compris, j’ai été conquise par ce film mais j’ai beaucoup de mal a en parler.

Je ne peux que vous conseiller de voir ce film et n’hésitez pas à partager votre avis (le mien étant un poil dithyrambique).

 

Laisser un commentaire

