Point lecture #3 : « California dreamin’ » de Pénélope Bagieu

Il faut ABSOLUMENT que je vous parle de la dernière bande dessinée de Pénélope Bagieu « California dreamin' »!

bd-california-dreamin-penelope-bagieu

Je l’ai littéralement dévoré jusqu’à la dernière virgule. L’univers, l’écriture, le sujet, le graphisme, tout m’a plu. J’ai été complètement embarqué par l’histoire, par les personnages.

On est bien loin de l’esprit très girly de la trilogie « Joséphine » ou de l’excellent « Ma vie est tout  fait fascinante » du même auteur. Le graphisme crayonné colle parfaitement avec l’époque et l’état d’esprit des personnages.

« California dreamin' » nous plonge au cœur des années 60 dans le milieu très florissant de la folk puis du rock anglais avec la naissance du groupe mythique « The mamas & the papas ». Ou plutôt comment une petite fille rêveuse et passionnée arrive à réaliser son rêve : devenir une chanteuse célèbre.

L’histoire est vraiment touchante et cette Ellen Cohen, alias « Mama » Cass Elliot est tellement attachante. Elle traverse toutes sortes d’épreuves, de déceptions (surtout amoureuses) et d’humiliations mais ne lâche pas son rêve et sa passion. Le graphisme volontairement noir & blanc utilisé par Pénélope Bagieu donne un côté plus intimiste à l’histoire, ce qui rend les personnages encore plus fascinant.

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment ADORE!!

Courez vous le procurer juste ici.

Laisser un commentaire

