Recette #17 : Pain aux noix

A l’ automne dernier, on nous a donné 2 kg de noix fraîches à laisser sécher. Après des heures et des heures de tri et de décorticage (bon disons au moins 45 min…), j’ai décidé d’en faire un bon pain aux noix traditionnel. Quel délice!

Pour un pain, il vous faut :

  • 1 sachet de levure boulanger
  • 500 g de farine
  • 1 cuillère à soupe d’huile (ou de l’huile de noix si vous en avez)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 200 g de noix décortiquées et concassées
  • 30 cl d’eau tiède

Délayer la levure avec 30 cl d’eau tiède.

Mélanger la farine avec l’huile, le sel et la levure délayée puis pétrir 15 vraies minutes sur un plan de travail fariné, la pâte doit être bien élastique et homogène (rajouter de la farine si elle colle).

Réaliser une boule avec la pâte et la laisser gonfler dans un saladier, recouverte d’un torchon, pendant 45 min (le temps d’un épisode d’Empire, c’est parfait!).

Une fois qu’elle a gonflée, la repétrir 5 min et y incorporer les noix en les enfonçant dans la pâte.

La laisser reposer à nouveau pendant 30 min.

Préchauffer le four Th 7 (210°C) . Humidifier le dessus du pain avec la main et enfourner-le avec un récipient d’eau dans le four  .

Baisser à Th 6 (180°C), laisser cuire 35 à 45 mn suivant votre four.

Vous pouvez aussi passer un jaune d’oeuf sur le dessus pour qu’il soit plus doré 15 min avant la fin de la cuisson.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le mie était un peu compacte sur le mien, mais ça reste tellement bon avec un fromage bien odorant….

7 commentaires sur « Recette #17 : Pain aux noix »

  1. Le pain c’est tout un art! que je n’ai encore jamais essaye! Chaque fois je me dis qu’il me faudrait une machine a pain et que je ferais des pains tout le temps, que ca serait trop bon, quand en realite je m’en servirais une fois avant de ranger la machine bien sagement dans un placard. Haha! Non mais vraiment, un jour, il faudrait que j’essaye!

    J'aime

      1. C’est ca! C’est comme pleins de trucs que j’achete au final. C’est pour ca que je te disais que j’avais peur pour la machine a coudre. Petrir petrir et puis le repos aussi est important ( aussi bien pour la pate que pour les pauvres mains qui ont petri la pate)

        J'aime

Laisser un commentaire

