Le château des Milandes – hommage à Joséphine Baker

Pour nos premières vacances en famille, nous avons décidé de découvrir la Dordogne, ces vues à couper le souffle et ces mets délicieux (le repas : foie gras, confit de canard et pommes de terre sarladaises arrosé de Monbazillac… comment vous dire???).

C’est ma mère qui m’a dit qu’il fallait absolument que je visite le château des Milandes, dernière demeure de l’artiste Joséphine Baker. Je dois bien avouer qu’elle a été de bon conseil!

Ce château de la renaissance est juste magnifique et très bien entretenu. Les extérieurs, jardins et façades semblent ne pas avoir bougés depuis le départ de Joséphine Baker.

A l’intérieur du château, on découvre la vie de l’artiste, que je ne connaissais vraiment que de nom. Cette femme a vécu milles vies! De la misère, elle se retrouve star internationale, symbole de la lutte contre le racisme.

Mais ce qu’on ignorait, (en tout cas, moi je l’ignorais) c’est son implication dans la résistance française lors de la seconde guerre mondiale au point de recevoir la légion d’honneur des mains du général De Gaulle.

Enfin, on y apprend que cette femme avait le cœur sur la main au point de s’en retrouver ruinée.  Elle est à la tête de la « Tribu Arc en ciel », mère adoptive de 12 enfants de cultures et religions différentes, elle rêve de faire du château des Milandes la « Capitale de la Fraternité universelle ». Mais malheureusement trop généreuse, elle finira sa vie criblée de dette et largement délaissée par ses proches.

Bien que la mise en scène dans certaines salle  est un peu kitch, le château reste habité par l’âme de Joséphine Baker.

chateau-milandes-dordogne-perigord-noir-josephine-baker

chateau-milandes-dordogne-perigord-noir-josephine-baker

chateau-milandes-dordogne-perigord-noir-josephine-baker

chateau-milandes-dordogne-perigord-noir-josephine-baker

Si vous êtes de passage dans la région, je vous conseille fortement de vous y arrêter. Le château propose également un spectacle de rapaces et des ateliers pour les enfants. Plus d’info juste ici.

Un commentaire sur « Le château des Milandes – hommage à Joséphine Baker »

Laisser un commentaire

