Point expo #9 : Tatoueurs Tatoués au musée du quai Branly

Mes proches le savent, je suis une dingue de tatouage. J’ai sauté le pas il y a un peu plus d’un an et je connais déjà les prochains modèles que je me ferai tatouer.

Du coup, quand j’ai vu que le musée du quai Branly organisait une exposition sur les origines du tatouages, j’étais obligé de m’y rendre (vous me direz que ça fais un an que l’expo a ouverte, mais les heures d’attente à l’extérieur du musée ont plusieurs fois eu raison de moi…).

L’exposition est faite de manière chronologique et également par continents. On y apprends les significations et techniques de tatouage un peu partout dans le monde.

J’y ai donc appris qu’à l’origine les tatouages étaient surtout utilisés comme punition pour marquer et identifier les criminels ou les esclaves; mais également pour marquer sa différence, c’est pour cette raison que les soldats, les marins ou les prisonniers ce les sont appropriés. Au Japon, le tatouage est, encore aujourd’hui, parfois mal vu car il est toujours associé aux Yakuzas.

Le tatouage est tellement associé aux voyous que la police commence à répertorier les personnes tatouées pour identifier les criminels.

Plus tard, on retrouve les tatouages dans les cirques et fêtes foraines, les personnes tatouées étaient de vraies phénomènes de foire.

exposition-tatouers-tatoues-musee-quai-branly-3

Alors qu’en Europe, le tatouage est surtout un artifice, un peu comme un bijoux, il est beaucoup plus significatif dans certaines civilisations. En Nouvelle-Zélande il sert à marquer un passage vers une nouvelle étape de sa vie, comme devenir adulte ou se marier. En Thaïlande, il s’agit d’un véritable rituel pour attirer la gentillesse, la générosité, l’amour ou la chance.

exposition-tatouers-tatoues-musee-quai-branly-1

exposition-tatouers-tatoues-musee-quai-branly-2

On découvre également, pendant l’exposition, les premières machines à tatouer réalisée avec un rasoir électrique et de l’encre d’un stylo à bille!

exposition-tatouers-tatoues-musee-quai-branly-4

Enfin, des tatouages sur des moules en silicone ont été spécialement commandés à des artistes-tatoueurs du monde entier pour montrer le dynamisme et la créativité du tatouage contemporain.

exposition-tatouers-tatoues-musee-quai-branly-5

Je vous en ai déjà beaucoup trop dit!!! Il faut absolument que vous découvriez cette exposition, elle vaut vraiment le détour, vous avez jusqu’au 18 Octobre 2015 (donc aucunes excuses).

Vous trouverez toutes les infos juste ici.

Laisser un commentaire

