Point ciné #4 : « Big Eyes » de Tim Burton

Mercredi dernier est enfin sorti le dernier film de Tim Burton. Avec Quentin Tarantino, il est mon réalisateur chouchou, mais je dois bien avouer que ces derniers films m’ont quelque peu déçus.

Je reste une inconditionnelle de Beetlejuice et Mars Attacks!, mais depuis ces films ont perdus de leur folie que j’aime tant (à part peut être dans Charlie et la chocolaterie où les décors sont justes FOUS!).

Avec ce nouveau film, pas de folie mais un scénario basé sur l’histoire vraie du peintre Walter Keane et de sa femme Margaret, peintre des années 60 connu pour pour ces toiles représentants des enfants avec des yeux surdimensionnés. Mais il s’avère que ces toiles ne sont pas réalisées par Walter mais par sa femme Margaret jusque là restée dans l’ombre. Lorsque le vérité éclate, Walter Keane dévoile son vrai visage.

Même si, d’après moi, nous sommes loin de l’univers Burton, j’ai beaucoup aimé ce film. J’y ai découvert l’histoire de Margaret Keane et la performance d’Amy Adams et Christoph Waltz y sont, comme toujours, parfaites! L’humour et le second degré propre à Burton dédramatise parfois les faits.

Christoph Waltz campe à merveille l’escroc au charisme implacable face à une Amy Adams qui s’émancipe au fur à mesure du film avec une justesse et une classe folle (ce n’est pas pour rien qu’elle a gagné le Golden Globes de la meilleure actrice dans une comédie…).

big-eyes-amy-adams-tim-burton

big-eyes-tim-burton-christoph-waltz

big-eyes-tim-burton-margaret-keane-amy-adams
Margaret Keane et Amy Adams

Vous l’aurez compris, je vous recommande vraiment ce film, même s’il est loin de l’univers de Burton, j’ai passé un vrai bon moment. Et croyez moi ça fait longtemps que je n’ai pas passé un bon moment devant un film….

Laisser un commentaire

