Point Expos #1

La semaine dernière, j’ai profité d’une semaine de congé pour faire les quelques expos que je ne voulais pas louper à Paris.

Les impressionnistes en privé (Musée Marmottan Monet – jusqu’au 6 juillet 2014)

Affiche-impressonnistes-prive-marmottan

Une très belle exposition regroupant les grands noms de l’impressionnisme. Il y a beaucoup d’œuvres inédites venant des 4 coins du monde, une scénographie assez aérée et agréable.

Pas de grande surprise, on connaît l’impressionnisme par cœur, mais je ne me lasse pas du travaille de Degas, Toulouse-Lautrec et Berthe Morisot. Puis voir « Impression soleil levant » de Monet en vrai, ça fait toujours quelque chose.

impressionnistes-prive-impression-soleil-levant-monet
« Impression soleil levant » Claude Monet – 1872
Berthe Morisot Paule Gobillard à la potiche
« Paule Gobillard à la potiche » Berthe Morisot

Je vous conseille vivement de réserver à l’avance, en pleine semaine il y avait une bonne heure de queue !

Martial Raysse – Rétrospective 1960-2014 (Beaubourg – jusqu’au 22 septembre 2014)

exposition-martial-raysse-centre-pompidou-paris

Une exposition assez hétéroclite. Martial Raysse s’est autant essayé à la peinture, sculpture, film, photographie et dessin. Le style est très pop au début de l’exposition pour devenir un peu plus classique et figuratif.

J’ai adoré les premières œuvres, les collages et les jeux de néon très pop et colorés.

Puis j’ai eu le sentiment que ça partait un peu dans tout les sens, j’ai moins accroché la fin de l’exposition.

martial-raysse
Martial Raysse
martial-raysse-tension
« Tension » Martial Raysse

Je reconnais tout de même à Martial Raysse d’être très productif et d’explorer toutes sortes de techniques et de styles.

Paris 1900 – La ville spectacle (Petit Palais – jusqu’au 17/08/2014)

paris-1900-ville-spectacle

Certainement l’exposition que j’ai préférée. Etant fan d’art nouveau je pouvais difficilement être déçue…

Dans la première partie de l’exposition, on retrouve beaucoup de travaux se rapportant à l’exposition universelle de 1900, puis l’exposition se recentre sur l’art nouveau. La scénographie est bien pensée, les passages entre chaque salle nous immergent dans des vidéos de l’époque.

Une autre partie m’a beaucoup plus, celle consacrée à la Parisienne de l’époque, son quotidien et la mode de l’époque.

Mon amour pour les affiches d’Alfons Mucha et de Sarah Bernhardt s’est confirmé, j’ai également fais de belles découvertes comme le peintre Lucien Levy-Dhurmer.

sarah-bernhardt-alfons-mucha
Affiche de Sarah Berhnardt – Alfons Mucha
lucien-levy-dhurmer-beethoven
« Beethoven » Lucien Levy-Dhurmer

Bref, vous l’aurez compris, je vous la recommande chaudement !

3 thoughts on “Point Expos #1

  1. Les impressionnistes je voulais les voir quand je suis venue…Mais pas le temps! Celle de Beaubourg, je ne connais pas du tout cette artiste. Et Paris 1900 oh…que dire de plus, elle se finit en aout je ne la verrais jamais je suis degoutee, j’adore l’art nouveau. Tu as achete le magasine?

    J'aime

Laisser un commentaire

